13ème salon d'Art en Siloë
Pour tout renseignements ou inscriptions merci de prendre contact avec la mairie au 05 63 75 80 29 ou par mail : artensiloe.roquecourbe@laposte.net
Un week-end s'est tenu dernièrement à l'auditorium Gérard-Laval, à l'institut de musique Orphée. Après une semaine de stage pour apprendre à jouer ensemble, ce sont les cadets de l'Harmonie du Tarn qui ont donné un concert de clôture. Le président Didier Le Roux, en préambule, a présenté la Fédération musicale du Tarn et ses différentes missions. Les deux orchestres d'harmonie de jeunes, les cadets mais aussi les juniors, «les meilleurs musiciens du département», dira-t-il. Les recrues de l'orchestre des cadets sont des jeunes de 8 à 19 ans, issus des 16 sociétés musicales du département. Placés sous la direction d'Alexandre Papaïs, directeur de stage et chef d'orchestre des harmonies, les cadets de cette soirée ont offert au public un concert de très haute qualité. «Je suis très heureux d'accueillir cette fin de stage, conclura Jean-Louis Soulet, président d'Orphée, dans ce lieu fait pour valoriser la musique d'harmonie. Je félicite tous les encadrants et les jeunes stagiaires.» Le dimanche soir, ce sont les flûtes traversières de la master class qui se produisaient pour bien finir cette fin de semaine musicale, avec Thierry Cazals, accompagné à l'orgue par Yves Gourinat et Marc Tirel.
La Depeche.fr du 31/10/2019
Florine Delasalle et Clément Brunon étaient cette semaine, durant tout un après-midi, à la salle du boulodrome pour animer un atelier son et photographie. Les deux artistes sont en résidence artistique sur le territoire de la communauté de communes Sidobre, Vals et Plateaux pendant cinq semaines. Leur travail consiste à récolter objets et sons sous forme d’empreinte (Merça, en occitan, signifie empreinte, marque) pour en finalité proposer une exposition. Florine est la spécialiste de la photographie et proposait un atelier sur la technique du cyanotype. Le procédé fonctionne grâce à un mélange chimique qu’on applique sur une feuille. On dépose l’objet sur le papier qui, au contact de rayons ultraviolets, laisse son empreinte. Clément, son univers, c’est le son. Il capte et enregistre les sons, les vibrations des matières sur lesquelles le micro est accroché. À la suite de ces récoltes sonores au travers des différents ateliers proposés auprès des acteurs des territoires sillonnés, l’artiste produira une création sonore.
Source La Dépêche.fr du 09/02/2020
Tous les vendredis soir, l'orchestre de Roquecourbe avec les deux harmonies l'Eveil roquecourbain et Barral-Lacrouzette répètent dans leur auditorium de l'école de musique. Cette semaine, la répétition était un peu spéciale avec comme public les enfants de l'éveil musical venus à la découverte de leur futur instrument. «Nous avons mis en place cette animation l'an passé déjà à la fin du deuxième trimestre, explique Céline Enjalbert, pour la dizaine d'enfants de 5 à 7 ans qui terminent l'apprentissage de l'éveil musical à la fin de l'année. C'est pour eux un exercice vivant.»À la rentrée prochaine, les enfants devront choisir un instrument et continuer l'apprentissage de la musique. Assister à une répétition leur permet de se projeter et d'être dans de conditions bien réelles. Les musiciens se sont prêtés au jeu et chaque famille d'instruments a été présentée aux enfants, qui ont ensuite rejoint une place au plus près des musiciens. Même la place du chef d'orchestre a été très convoitée. «On veut que les choix de leur futur instrument soit leur choix personnel», ajoute Céline. Il reste aux futurs musiciens quelques mois pour se décider et cette soirée a permis à certains enfants d'avoir déjà une petite idée sur le choix de son futur instrument.
La dépêche.fr du 13/04/2019
Le Centre occitan del Païs Castrès proposait il y a quelques jours, un après-midi de détente et de partage, Dans un souci du partage en sortant de chez soi et de ses habitudes afin de retrouver des connaissances, pour parler ou pas en langue d'Oc. Pratiquants confirmés de cette langue régionale ou simple débutants, tous ont pu profiter d'un moment de détente avec la troupe des Ateliers 81, de Lavaur, et ses mémorables personnages de Catinou et Jacouti, dans un pièce de théâtre pleine d'humour. Deux heures de spectacle pleines de scènes savoureuses où même ceux qui ne comprenait pas les dialogues en langue d'Oc pouvaient en suivre l'intrigue grâce aux mimiques et aux jeux des acteurs. Le spectacle gratuit, a été financé par plusieurs caisses de retraite et l'ARS faisant suite au projet du centre occitan et le thème «Lien social et territoire.» Une exposition de vieux outils du musée de Ronel, une tombola et un goûter venaient conclure un bel après-midi convivial
Dans l'auditorium Gérard-Laval de l'institut de musique Orphée avait lieu l'assemblée générale. Jean-Marc Cazals, président de l'harmonie, a donné lecture du rapport d'activité. Les musiciens ont participé à 38 manifestations ouvertes au public. Des sorties en augmentation par rapport à l'an passé (26). L'effectif des élèves est aussi revu à la hausse avec 62 élèves plus 20 à 30 choristes. 33 musiciens adhérents à l'Eveil roquecourbain jouent dans le grand orchestre qui regroupe l'harmonie Barral et Lacrouzette et l'Eveil roquecourbain. Le bilan financier a été détaillé par la trésorière Muriel Eyssettes. Un important budget qu'il faut maîtriser malgré d'importantes charges tout en gardant des prix de cours raisonnables pour tous. Le bilan et le budget prévisionnel ont été adoptés à l'unanimité. «Plus d'élèves, plus de professeurs, donc plus de charges et de déplacement à gérer», dira Jean-Louis Soulet. Une demande de subvention exceptionnelle, en attente depuis quelques années, sera une nouvelle fois demandée à la mairie, ce qui permettrait d'envisager de nouveaux travaux pour l'école. Jean-Louis Soulet a tenu à remercier Céline Gaches pour son aide exceptionnelle. «Elle fait un travail extraordinaire et le fait bien avec passion». Sans oublier toutes les personnes qui interviennent pour les divers travaux d'entretien. De nouvelles disciplines sont dispensées : un cours d'orgue numérique et d'orgue à tuyaux, tous les quinze jours, avec Yves Gourinat, ainsi qu'un projet qui tenait à cœur au directeur, un atelier de pratique musicale adaptée pour enfant autiste. Une activité musicale hebdomadaire d'une heure encadrée par Sarah Jorge, psychologue, et Céline Gaches, musicienne intervenante.
Le samedi 15 juin a eu lieu un concert exceptionnel regroupant la Masterclass d'orgue, la classe de flûtes et basson, et le Choeur adulte de l'Eveil Roqecourbain. Le public a pu apprécier un quatuor orgue, deux clarinettes et clarinette basse, suivi d'oeuvres pour orgue de Bach, Debussy et autres.. interprétés par de jeunes musiciens, mais aussi des musiciens plus expérimentés, notamment avec la présence exeptionnelle de Pascal PETITGENÊT. En toute simplicité, Yves GOURINAT a ensuite montré au public l'evolution historique des oeuvres pour orgue, alternant entre l'orgue à tuyaux et l'orgue numérique de l'auditorium Gérard Laval. Il termine avec une étude unique pour pédalier de Bach qui a impressionné l'assemblée par la dextérité requise du jeu de jambes. Puis, les organistes ont laissés place à la classe de basson et flûte à bec de Jean Luc PELISSIER, qui ont interprété avec agilité une sonate de Sammartini. Enfin, le choeur adulte de l'Eveil Roquecourbain a pris place et a emmené l'assemblée dans un joyeux élan autour de chants en différentes langues, passant de l'anglais jusqu'à l'italien. Le chef de choeur, Ignacio AGOTE, incitera même le public à participer à l'un des chants et les choristes sont étonnés de la facilité pour l'assemblée de mémoriser la mélodie.Un enthousiasme bien présent lors de ce concert qui a ravi petits et grands.