Ville de Roquecourbe

UNE BELLE NOTE DE JEUNESSE

L’Éveil roquecourbain à l’issue de la cérémonie du 8-Mai.Photo DDM, J. J.

Lundi avait lieu la traditionnelle cérémonie en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Comme dans beaucoup de communes françaises, les élus et la population se sont retrouvés autour du monument aux morts pour la lecture du traditionnel discours, la minute de silence et l’exécution de l’hymne national par les musiciens. C’est une nouvelle fois l’Éveil roquecourbain qui a accompagné musicalement le défilé et la cérémonie. C’était aussi une première participation pour une large partie de ces musiciens qui étaient venus accompagner leurs aînés, plus habitués, pour cet hommage. Avec un peu d’émotion au départ du défilé devant la mairie, ils ont parcouru le chemin menant jusqu’au monument aux morts en exécutant les morceaux, en harmonie avec l’ensemble musical. Après le temps de l’hommage, ils ont interprété "La Marseillaise" avant de revenir à la mairie, en accompagnant le défilé musicalement. L’heure de la délivrance était enfin arrivée, sous les applaudissements du public. Il ne restait plus qu’à s’aligner pour la photo souvenir de cette belle cérémonie, avant de partager le verre de l’amitié offert par la municipalité. Ce moment d’échange a permis de féliciter toutes ces jeunes recrues qui assurent avec leurs instruments une belle prestation pour accompagner les cérémonies du souvenir organisées à Roquecourbe et assureront, un jour, la relève dans la formation musicale.
 
Joël Julian

Information sur le projet du groupe scolaire

Un contretemps sur le déroulement de notre projet groupe scolaire initialement prévu sur le terrain de Couade route de Vabre nous a conduit à nous réorienter sur le site de la Coqueluche.

En effet, une incohérence entre le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) 

qui autorisait la construction d’un bâtiment d’enseignement sur le terrain de Couade et le PPRI (Plan de Prévision des Risques d’Inondations) qui fait ressortir un risque d’inondation sur la RD 55, pouvant entrainer un retard dans l’intervention des secours a conduit les services de l’état à ne pas valider notre projet.

Ce contretemps de dernière minute ne remet pas du tout en cause la réalisation de notre école mais va retarder de quelques mois son ouverture initialement prévue en septembre 2023.

Nous faisons tout pour réduire au maximum ce retard et nous organiserons prochainement une réunion publique pour vous présenter le projet en détail.

Arrêté concernant l'utilisation du jardin en cas de vent

En cliquant ici vous retrouverez l'arrêté concernant l'accès du jardin public en cas de vent.

Concours de pétanque

Auberges espagnoles

Des nouveaux médecins en renfort à la maison de santé

Justine Loup (au centre de la photo) rejoint les professionnels de santé du village

Depuis le départ du docteur Bertrand Castex, la population ne disposait plus de médecin généraliste dans la commune. Seule la borne de télémédecine installée à l’initiative de la mairie, à la pharmacie, permettait d’entrer en contact, mais à distance avec un praticien. Même si 250 patients, dont plus de 40 pour le mois de novembre l’ont utilisée, cette alternative ne remplace pas totalement la présence du médecin de proximité. Aujourd’hui le maire, Michel Petit, après plus d’un an de contacts et presque 6 mois de négociations, a enfin apporté un début de solution. Depuis le 7 novembre Justine Loup, originaire de Lacrouzette, jeune interne en dernière année de formation, reçoit, une fois par semaine le lundi, les premiers patients à la maison de santé. C’est après un rendez-vous, pris également auprès de la pharmacie, que l’on obtient une consultation dédiée, en priorité pour les personnes sans médecin traitant ou n’ayant pas de moyen pratique de déplacement pour consulter hors de la commune. Il faudra attendre la présentation de sa thèse de fin d’études en octobre 2023, pour qu’elle prenne ses fonctions à temps complet au mois de novembre 2023. Malgré tout un premier pas est franchi pour de nouvelles arrivées de médecins sur la commune grâce à ce choix important et courageux de première installation en maison de santé. En effet un second contact avec une autre praticienne est pratiquement finalisé, a assuré le maire, après cette première décision. Cette fois c’est une installation d’une médecin qui souhaite s’installer chez nous, venant d’une autre région et qui prendra ses fonctions au mois de septembre 2023, dans la maison de santé. Les démarches se poursuivent même, pour la venue d’un 3e médecin généraliste et d’un endocrinologue. La situation avance de manière positive avec le soutien des professionnels de santé du village, du docteur Xavier Poyer de Lacrouzette, et de la communauté de communes gestionnaire des locaux mis à disposition. 

https://www.ladepeche.fr/2022/12/01/des-nouveaux-medecins-en-renfort-a-la-maison-de-sante-10839073.php
 

La lecture a portée de tous à Roquecourbe

Quelques jours après le vide-grenier une étrange armoire est venue s'installer Boulevard Albin Batigne près de l'olivier devant le salon de coiffure. Ce n'était pas les vestiges de la braderie mais un nouveau service proposé aux habitant. En effet s'il vous prend la curiosité d'ouvrir la porte de cet ancien réfrigérateur vous trouverez bien rangé sur les rayonnages de nombreux libres et divers ouvrages proposés gratuitement à la lecture. L'idée proposée par Denis Larroque et Robert Soccol a été mise en valeur sous les doigts de Michèle Soccol pour la décoration. Après accord de la municipalité les membres de l'association d'Hier à Aujourd'hui ont réalisé la mise en place. Désormais les lecteurs peuvent venir chercher et déposer des livres qui sont à disposion de tous, sans cotisation, en complément des livres de la bibliothèque municipale. Ce libre service demandera le respect des ouvrages mis à disposition pour le plaisir de tous les lecteurs.
Association d'Hier à Aujourd'hui

Nouveauté

Nous vous présentons la balayeuse qui est en action sur Roquecourbe depuis une semaine. Le résultat est déjà visible, mais la propreté reste plus que toujours l'affaire de tous.
Chacun à son niveau doit y participer.
Nous en profitons pour rappeler quelques principes de base.
Les propriétaires de chien doivent orienter leur compagnon vers les caniveaux quand cela est nécessaire et ensuite ramasser les déjections.
Les déchets divers, papiers et canettes ... ne doivent pas être jetés sur la voie publique.
Ensemble agissons pour un village propre et agréable à vivre !